Découvrez l’historique de l’école

statutRattaché en 1849 à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’amphitéatre d’anatomie existe depuis le 21 Décembre 1832. Il a été édifié au 17 rue du Fer à Moulin, à l’emplacement de l’ancien cimetière de Clamart lors du conseil Général des Hospices.

Il semble que la fréquentation ait été très importante, puisqu’en 1939, J. de Gaule, dans son « Histoire de Paris », écrivait que près de 600 élèves s’occupaient à des travaux anatomiques. Il s’y trouvait des pièces anatomiques de très grand talent, exposés dans un musée.

En 1890, un centre de chirurgie experimentale fut adjoint à l’activité de dissection anatomique. L’édifice fut reconstruit en 1982, et mis aux normes légales européennes en 1992. L’école de chirurgie s’est imposée comme un lieu unique de recherche et d’apprentissage par la dissection.

L’école est ouverte en priorité aux internes et au personnel médical des Hôpitaux de Paris. Mais la salle d’opération, l’animalerie et le laboratoire de radiographie permettent actuellement l’expérimentation de nombreuses techniques et l’école est aussi fréquentée par des spécialistes de toutes les disciplines.

Avec la création du repos de sécurité, l’école de chirurgie pourrait, en plus d’un lieu de formation, devenir un véritable endroit de rencontre et de partage.

jardin

© 2017 Ecole de Chirugie du Fer a Moulin Tous droits réservés. | Powered by WordPress